Ukraine: plus de 9000 morts depuis le début du conflit

Ce sont plus de 9 000 personnes qui ont été tuées depuis le début du conflit dans l’Est de l’Ukraine, il y a de cela vingt mois. Le Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU vient de publier son rapport trimestriel sur le sujet. Si les violences ont baissé d’intensité, l’agence des Nations unies s’inquiète d’une situation humanitaire très délicate et de graves violations des droits de l’homme.

Meurtres, tortures, mauvais traitements, détentions illégales, travail forcé... il y a des faits graves qui sont relevés par les enquêteurs des Nations unies dans les républiques séparatistes de Donetsk et Lougansk. L’absence d’Etat de droit et d’autorité légitime laissent la population sans protection réelle et sans accès à la justice ni aux réparations.

Vie difficile pour les civils

A cela s’ajoutent des conditions de vie quotidienne très difficiles pour les civils. Près de trois millions de personnes résident dans la zone de conflit. Le rapport souligne, en particulier, des difficultés dans l'accès à des soins médicaux, au logement et aux mécanismes compensatoires pour les biens endommagés, saisis ou pillés. Le système de laissez-passer instauré en janvier 2015 par le gouvernement ukrainien conduit à un sentiment croissant d’isolement.

Situation volatile

De l’autre côté de la ligne de front, les forces de sécurité ukrainiennes sont également pointées du doigt, accusées de détentions arbitraires, tortures et mauvais traitement. Elles semblent bénéficier d’une large impunité, note le rapport ; les enquêtes sur les allégations les impliquant étant rares. Le Haut Commissariat de l’ONU souligne par ailleurs que des armes et des combattants russes continuent d'affluer dans les régions contrôlées par les rebelles séparatistes, ce qui rend la situation extrêmement volatile. Une reprise des combats mettrait en péril 800 000 personnes vivant de part et d’autre de la ligne de contact.

Partager :