L’Ukraine rappelle le FMI à l’aide

Confrontée à une situation d’économie de guerre, l'Ukraine demande une aide accrue au Fonds monétaire international. Les montants en jeu sont nettement supérieurs à ce qui était prévu à l'origine.

L'Ukraine sollicite du FMI une aide financière bien plus importante que celle qui lui a été consentie en mars dernier. Les 17 milliards de dollars sur deux ans sont dès à présent très insuffisants, et selon le FMI, pas moins de 15 milliards de dollars seront nécessaires rien que pour cette année. Le nouveau plan devra donc porter sur des montants bien supérieurs et sur une durée plus longue de trois à quatre ans.

Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a confirmé à Davos que son comité exécutif allait se pencher sur cette demande du gouvernement ukrainien et que des décisions pourraient être prises à la fin du mois.

Dans ses premiers calculs, le FMI n'avait en effet pas – ou pas assez – pris en compte le contexte de guerre en Ukraine. Outre le financement des opérations militaires, Kiev a aussi perdu le contrôle de ses régions industrielles de l'est. Ce qui aggrave encore la situation économique. Pour le FMI, une aide financière de grande ampleur à l'Ukraine serait ainsi le quatrième plan d'aide à ce pays en moins de dix ans.

Partager :