Avec notre correspondante à Kiev, Caroline Larson
Est-ce en raison des coupures d'électricité à répétition que connaît la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars ? Ou en raison des difficultés économiques rencontrées par Moscou suite aux sanctions occidentales et à la chute du prix du baril de pétrole ? Peut-être les deux.
La Russie s’est montrée en tout cas des plus conciliante samedi en promettant d'approvisionner l'Ukraine en charbon et en électricité sans prépaiement et à des conditions tarifaires extrêmement avantageuses. A savoir une électricité vendue au tarif en vigueur sur le marché intérieur russe et donc à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués sur le territoire ukrainien.
Cette décision a été attribuée par le vice-Premier ministre russe à Vladimir Poutine. Selon Dmitry Kozak, le président russe a « décidé de commencer ces livraisons en dépit de l'absence du prépaiement » normalement obligatoire, cela pour soutenir l'Ukraine dans la situation critique qu'elle connaît actuellement concernant l'alimentation en énergie. Une bonne nouvelle pour l'Ukraine, mais qui ne doit pas occulter que les pourparlers de paix sont aujourd'hui au point mort entre Kiev et les séparatistes.