Russie: record de production de pétrole, mais baisse des recettes

La production de pétrole russe a atteint un record à plus de 534 millions de tonnes en 2015, sauf que la chute des prix mondiaux a entraîné également la baisse des revenus tirés de l’or noir.

La production russe d'hydrocarbures a augmenté de 1,4% en 2015 pour atteindre 10,7 millions barils par jour. Mais pendant ce temps les cours mondiaux du pétrole ont continué de baisser dans des proportions bien supérieures.

Déjà en 2014 la Russie bien qu'ayant augmenté sa production de près de 2% avait vu ses revenus diminuer de 7%. Or la Russie tire 70% de ses recettes d'exportations du pétrole et du gaz, ce qui représente aussi la moitié de ses revenus budgétaires.

Le président Poutine a évalué à plus de 3% la chute du PIB en 2015 et si le pétrole reste à 40 dollars le baril en 2016 une nouvelle récession de plus de 2% est à craindre. Le 17 décembre, Poutine avait averti que la Russie devait se préparer à tous les scénarios économiques possibles en raison de la « volatilité » du marché pétrolier.

Le budget pour cette année a été calculé sur la base trop optimiste d'un baril à 50 dollars. De plus, la réduction des recettes pétrolières entraîne une réduction simultanée des investissements d'avenir dans le secteur des hydrocarbures. Ce qui, à terme, pourrait entraîner une baisse de la production.

La Banque centrale russe estime que si les cours du pétrole restent à 40 dollars toute l'année 2016, le PIB chutera de plus de 2%.

Partager :