Toshiba supprime 6800 postes et prévoit une perte record

Toshiba a annoncé lundi une perte record et la suppression de 6 800 emplois d’ici à la fin mars 2016. Des licenciements dans ses divisions de produits grand publics qui s’inscrivent dans un vaste plan de restructuration.

Ça va mal chez Toshiba. Le conglomérat japonais a annoncé lundi une perte nette annuelle record et la suppression de 6 800 emplois d’ici fin mars prochain. Cette restructuration concerne notamment les secteurs des ordinateurs, de l'électroménager et des téléviseurs. Plus de la moitié des licenciements annoncés se feront dans cette branche.

Le groupe va vendre son usine indonésienne et revoit ses ambitions à la baisse. Il ne fabriquera plus que des téléviseurs pour le marché japonais. Et uniquement des produits haut de gamme. Ailleurs dans le monde, les consommateurs continueront à croiser la marque, mais les écrans seront fabriqués par d'autres sociétés. En ce qui concerne l'informatique et l'électroménager, Toshiba étudie un rapprochement avec d'autres entreprises.

Scandale financier

C'est donc une restructuration en profondeur qui s'amorce. D'autant que ces dernières semaines, le Japonais a déjà commencé à se séparer de ses employés. Notamment via un plan de départ volontaire de 1 200 personnes.

Toutes ces décisions ont été précipitées par le scandale qui a éclaté au printemps dernier après la découverte de comptes maquillés. Entre 2008 et 2014, trois PDG de la firme ont manipulé les chiffres surévaluant ainsi le bénéfice net de plus d'un milliard d'euros. Ces pratiques ont masqué la mauvaise santé d'une partie de l'entreprise. Des pôles que Toshiba est désormais contraint d'assainir.

Reste que ces changements vont entraîner des frais importants. Au total, le géant nippon s'attend à une perte annuelle de plus de quatre milliards d'euros.

Partager :