Bourse: Toshiba et McDonald's épinglés pour leur gouvernance au Japon

Toshiba et McDonald's Japon ont été radiés de l'indice boursier qui regroupe les entreprises répondant à des exigences de bonne gouvernance à la bourse de Tokyo. En revanche, le fabricant d'instruments de musique Yamaha intègre l'indice JPX-Nikkei 400.

 Le groupe japonais Toshiba sort de l'indice des 400 sociétés cotées au Japon et jugées exemplaires en matière de bonne gouvernance, le JPX-Nikkei 400, un indice créé en 2014. Toshiba paye ainsi le prix d'une récente affaire de falsification des résultats qui a entraîné la démission de son PDG et de la moitié du conseil d'administration. McDonald's Japon suit le même chemin après avoir été épinglé dans une série de problèmes sanitaires qui ont entaché son image.

Le toilettage effectué dans cet indice boursier spécifique permet, en contrepartie d'une quarantaine de sorties, de faire figurer parmi les entrants le groupe d'appareils photo Olympus et le spécialiste de la fabrication d'instruments de musique Yamaha. La Bourse de Tokyo et le groupe Nikkei, à l'origine de cet indice, leur reconnaissent ainsi des qualités de bon retour sur investissement, d'accueil d'administrateurs extérieurs dans leur conseil d'administration et de conformité aux normes de comptabilité internationales. Des critères de nature à entraîner l'adhésion des investisseurs à la bourse de Tokyo.

Partager :