Une amélioration spectaculaire des résultats pour le groupe Air France-KLM : 480 millions d'euros. L'an passé, c'était 86 millions d'euros ; le troisième trimestre 2014 avait en effet été plombé par la grève des pilotes.
Cette fois-ci, la compagnie aérienne profite en partie de la baisse des prix du carburant et d'une forte demande l'été dernier. Le chiffre d'affaires a progressé de plus de 10,8 %, un résultat également au-dessus des attentes.
Mais cela ne suffira pas à rendre la compagnie compétitive, explique le PDG. Le coût par passager est toujours trop élevé, et Air France n'a donc toujours pas les moyens de concurrencer les autres compagnies aériennes qui ont déjà restructuré. La concurrence est très forte également de la part des compagnies « low cost » et des compagnies du Golfe.
Air France espère une rentabilité de 80 % de ses lignes long-courriers dans l'avenir, contre 50 % aujourd'hui. Le plan « Perform 2020 » est donc maintenu, avec à la clé 2 900 suppressions d'emploi.
Les syndicats sont plus que jamais mobilisés : une nouvelle manifestation est prévue le 19 novembre, date du prochain comité d'entreprise. La direction laisse la porte ouverte aux négociations, pour éviter des départs contraints. Mais la hache de guerre est loin d'être enterrée.