Air France: une méthode de communication critiquée par le gouvernement

Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines d’Air France, a annoncé lundi 26 octobre dans le journal Le Parisien de nouvelles propositions au personnel navigant. Une méthode de communication qui déplaît au gouvernement.

Dans Le Parisien, le directeur des ressources humaines d’Air France, Xavier Broseta, propose trois options pour renforcer la compétitivité de la compagnie aérienne face à la concurrence du low-cost et des compagnies du Moyen-Orient : voler une centaine d’heures de plus sans contrepartie financière ; travailler plus moyennant une hausse de salaire ; travailler le même nombre d’heures et voir son salaire diminuer.

La ministre du Travail a réagi ce mardi matin. Non pas sur le fond des propositions du DRH d’Air France, mais sur la forme. « Je pense que le dialogue social ne se joue pas dans les journaux. Le dialogue social, c’est dans les instances représentatives avec l’ensemble des syndicats, estime ainsi Myriam El Khomri. Il m’apparaît beaucoup plus prudent pour les uns et les autres de s’exprimer directement dans ces instances-là de l’entreprise, qui sont des instances formelles. Je crois que c’est beaucoup plus serein ». Xavier Broseta a manifestement davantage trouvé cette sérénité auprès des médias que face à son personnel.

Partager :