La croissance chinoise continue de ralentir. Au troisième trimestre, elle a atteint 6,9 % contre 7 % depuis le début de l'année. Tous les indices sont dans le rouge : production industrielle en berne, recul des investissements, ralentissement du marché immobilier et baisse des exportations.
Ces mauvais chiffres viennent appuyer les propos du président chinois ce dimanche, à la veille de son arrivée au Royame-Uni. Dans une interview écrite accordée à l’agence Reuters, Xi Jinping a exprimé des « inquiétudes au sujet de l’économie chinoise ». Un ralentissement qu’il relativise cependant, car il correspond, selon lui, à un ajustement structurel normal.
Seules les ventes au détail, le baromètre de la consommation des ménages, ont augmenté de près de 11 % sur un an. La Chine souffre, en tant que producteur, de la hausse des salaires de ses ouvriers. Mais cette hausse a fait des Chinois des consommateurs. La consommation a contribué à hauteur de 58,5 % au PIB du troisième trimestre.
Ces indicateurs décevants vont entretenir la fébrilité des marchés, déjà très inquiets depuis cet été par la dévaluation du yuan et la débâcle des Bourses chinoises.