Allemagne: Matthias Müller pressenti à la tête de Volkswagen

Le patron de Volkswagen a quitté ses fonctions après le scandale des moteurs truqués. Son successeur devrait être Matthias Müller, l'actuel patron de Porsche. Sa nomination devrait être officialisée ce vendredi, lors d'une réunion du conseil de surveillance au siège du groupe VW.

Un homme est donné favori à la succession de Martin Winterkorn. Il s’agit de Matthias Müller, patron de Porsche. Selon une fuite émanant du Conseil de surveillance de Volkswagen publiée dans la presse allemande, sa nomination devrait être confirmée vendredi.

A 62 ans, cet héritier présumé, cheveu gris et regard bleu, est un enfant du sérail. Il est entré chez Audi très jeune en tant qu’apprenti au département outils du constructeur d’Ingolstadt. Il poursuit des études universitaires et obtient un diplôme en informatique avant de revenir chez Audi en 1977. Il intègre Lamborghini en 2003, puis prend la tête de Porsche il y a cinq ans.

Ce mordu de voiture serait le premier ingénieur informaticien à prendre les rênes de Volkswagen. Apprécié en interne, il bénéficie du soutien de membres des familles héritières de l'empire de la marque.

Si Matthias Müller semble être le successeur naturel de Winterkorn, Herbert Diess PDG de BMW et Rupert Stadler d’Audi ont aussi des cartes à jouer. Le futur patron devra gérer les retombées commerciales et juridiques du scandale qui frappe le groupe. Une tâche qui s'annonce compliquée.

Partager :