48h de plus à tenir… C’est la première raison du mécontentement des éleveurs présents ce vendredi matin au marché de Plérin en Bretagne, marché de référence pour le prix de la viande de porc, où se trouve notre envoyé spécial, Pierre Olivier. En l’absence de séance de cotation, les porcs invendus vont devoir patienter dans les élevages jusqu’à au moins lundi prochain et la table ronde annoncée pour ce lundi à Paris. Pour les éleveurs, la situation devient intenable car ce sont à présent 62 000 porcs qui s’entassent dans les élevages, si rien n’est fait ce sera 120 000 la semaine prochaine et à ce rythme là, beaucoup devront mettre la clé sous la porte.
Mais les producteurs témoignent aussi de leur scepticisme sur cette table ronde et la teneur même de cette rencontre avec le ministre, et s‘interrogent sur la présence effective des sociétés Bigard/Socopa et Cooperl, responsables du blocage du marché. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, assure qu’il les a conviés mais si de gros acheteurs ne se présentent pas, cela ne servira à rien, s’énerve-t-on à Plérin.
Enfin, et c’est la troisième raison de la colère des éleveurs, des actions devaient être menées collectivement ce week-end pour continuer de faire pression sur le gouvernement mais les syndicats ont finalement annoncé qu’ils préféraient attendre le résultat de la table ronde. Lundi la pression sera à son maximum.