Impôt sur la fortune: la note s'alourdit pour l'Etat français

L'an dernier, l'Etat français a remboursé 926 millions d'euros aux contribuables soumis à l'impôt sur la fortune. Des restitutions aux plus riches encore plus importantes que sous l'administration de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant mis en place le très controversé « bouclier fiscal ».

C'est un comble sous la présidence de François Hollande, qui avait promis une grande réforme fiscale avant son élection. L'an dernier, l'Etat français a reversé près d'un milliard d'euros aux particuliers soumis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En comparaison, l'administration précédente, sous Nicolas Sarkozy, ne leur en avait remboursé « que » 600 à 700 millions au nom du « bouclier fiscal », si décrié par la gauche.

Les raisons de ce gros chèque aux contribuables les plus riches ? L'administration Hollande a dû plafonner l'impôt sur la fortune à 75 % des revenus, sur décision du Conseil constitutionnel. Le ministère des Finances doit donc rétrocéder ce qui est perçu au-dessus de ce plafond. Un plafond certes moins généreux que le bouclier fiscal de 50 % de Nicolas Sarkozy, mais qui bénéficie surtout aux contribuables les plus fortunés.

Les chèques de remboursement sont donc très élevés. Les remboursements record de Bercy aux plus riches sont aussi la rançon du succès de l'ISF. Cet impôt n'a jamais autant rapporté à l'Etat : plus de 5,5 milliards d'euros l'an dernier.

Partager :