François Hollande avait promis une grande réforme fiscale, mais il a choisi de la faire a minima, de réformer uniquement la collecte des impôts. A compter de 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur la fiche de paye des Français.
A en croire le gouvernement, c'est une méthode plus simple pour les contribuables. Si les impôts augmentent ou baissent, les Français pourront le voir tout de suite et non plus tard, comme c'est le cas actuellement.
Supression contre étalement
Reste un problème de taille : la période de transition. La première année, les contribuables vont devoir payer l'impôt sur le revenu de l'année en cours, mais aussi celui de l'année précédente. A moins d’une « année blanche », ce qui signifierait pour le gouvernement : supprimer les impôts de 2017, et abandonner 70 milliards d'euros de recettes fiscales.
L’autre option qui s’offre à Bercy, c’est un étalement sur plusieurs années du paiement de cette fameuse « année blanche ». Pour l’heure rien n’est encore décidé.
Face aux inquiétudes des Français, le ministre des Finances a assuré que le prélèvement à la source n'induira pas de hausse d'impôt cachée. Rien n'est moins sûr alors que la France s'est engagée à réduire son déficit public.