Les marins de MyFerryLink bloquent l'Eurostar et le port de Calais

En France, les marins de MyFerryLink continuent de bloquer le port de Calais suite à l'annonce de la décision du tribunal de commerce, lundi 29 juin, donnant le coup de grâce à la compagnie en redressement judiciaire. Près de la moitié des 600 salariés ne sont pas concernés par le projet de reprise. Ce mardi 30 juin, le port est toujours bloqué ainsi que le trafic Eurostar, en raison de la présence de marins dans le tunnel sous la Manche.

Pas de sursis pour la coopérative qui effectuait la relation maritime Transmanche MyFerryLink avec trois navires, propriétés d'Eurotunnel. La coopérative SeaFrance a été mise en redressement judiciaire à la mi-juin et Eurotunnel a conclu la reprise, à compter du 2 juillet, de 2 des 3 navires par la compagnie maritine danoise DFDS Seaways.

La société du tunnel sous la manche conserve le 3e navire pour du transport de frêt. Ainsi, la scop SeaFrance n'aura plus de navires et devra cesser son activité. Des 600 salariés de SeaFrance, 200 seraient employés par la compagnie danoise et un peu plus de 100 autres seraient repris par Eurotunnel.

Mais un peu moins de 300 personnes restent dans l'ignorance de leur avenir. On approche donc de la fin pour la cooopérative fondée en décembre 2011 afin de poursuivre l'activité et maintenir l'emploi après la disparition de l'ex-SeaFrance, filiale de la SNCF. Le secrétaire d'Etat aux transports, pas plus que les élus locaux, ne sont parvenus à faire revenir Eurotunnel sur sa décision de vendre ses navires.

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