Le sort de la compagnie SeaFrance a été scellé ce lundi 9 janvier 2012 à midi. C’est la liquidation totale qui a été décidée par le tribunal de commerce de Paris. Pour les salariés de l'entreprise, c'est une déception immense, un sentiment de colère de promesses non tenues. Les représentants syndicaux annoncent leurs intentions devant la salle d’audience : «Nous allons nous battre ! Nous ne baissons pas les bras ! ».
« C’est un gâchis immense, l’avenir de plus de 1 000 emplois est menacé ! », déplore Me Philippe Brun, l’avocat des salariés. Une réunion est prévue dans l'après-midi pour décider des suites qu'ils entendent donner à leur action.
Nicolas Sarkozy a réagi en promettant qu’ « il y aurait une solution crédible pour tous les salariés ». Le chef de l'Etat, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Berlin, a expliqué que seraient proposés le projet de création d'une coopérative avec les indemnités des salariés, et celui d'une reprise par un partenaire extérieur.
La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, recevra pour sa part mardi les représentants du personnel et les liquidateurs, a ajouté Nicolas Sarkozy qui a lui aussi prévenu : « Je ne baisserai pas les bras ».