Les marchés financiers secoués par la crise grecque

Les Bourses européennes ont lourdement chuté lundi 29 juin, plombées par la crise grecque. Sur les marchés, les craintes liées à un possible défaut de paiement de la Grèce et une sortie du pays de la zone euro inquiètent surtout les pays du sud de la zone euro.  Wall Street a connu sa plus forte baisse depuis près de 15 mois.

Wall Street a terminé la journée de lundi en très nette baisse dans des échanges fournis lundi, à l'instar des autres places de la planète, mai sans panique. Le Dow Jones a perdu 1,95% et le Nasdaq 2,40%. Des marchés sous tensions, les Bourses de Lisbonne et Milan ont terminé en forte baisse. Une chute de 5,22% à la Bourse de Lisbonne. Milan a lâché 5,17%. Moins 4,56% à Madrid. Une chute de 3,56 % à Francfort, de 1,97% à Londres, de 3,74% à Paris. Les marchés bien qu'en baisse n'ont pas décroché. La monnaie européenne un peu chahutée s'est maintenue à 1,10 dollar pour un euro.

Un marché agité, tendu...

Les experts rappellent qu'à partir du moment où un risque augmente pour un pays cela se traduit sur les marchés par un fort recul des indices boursiers et une hausse des taux auxquels les pays les plus fragiles de la zone euro s'endettent. En Espagne, le taux d'emprunt obligataire à 10 ans progressait à 2,3%, tout comme celui de l'Italie.

Les marchés cependant veulent croire qu'un accord peut encore être trouvé entre la Grèce et ses créanciers. La chancelière allemande Angela Merkel n'exclut pas de nouvelles discussions avec Athènes après le référendum dimanche.

Partager :