Les marchés étaient en baisse en Asie à la clôture et en Europe à l'ouverture ce lundi. La semaine va se jouer ainsi sur les marchés, à pas incertains, en attendant dimanche et le référendum grec. Ce lundi à Tokyo le Nikkei chutait de 2,9 %, 3,3 % à Shanghai. Deux heures plus tard, à l'ouverture, Paris reculait de 3,4 %, Francfort de 3,29 % et Milan de 3,8 %. A Athènes, la bourse est restée fermée ce lundi matin et le restera jusqu'à lundi prochain.
Les taux d'emprunt des pays du sud de la zone euro, de l'Italie, du Portugal et de l'Espagne, se sont envolés. La Banque centrale européenne pourrait d'ailleurs accélérer ses rachats de dette pour stabiliser le marché obligataire. Quant à l'euro, il s'est repris et s'est stabilisé autour de 1,10 dollar.
La réaction sur les marchés est d'autant plus vive que peu d'investisseurs avaient anticipé un tel blocage des négociations entre la Grèce et ses créanciers et imaginé une surenchère grecque à l'ultimatum des Européens : un référendum pour donner aux Grecs le mot de la fin, même si ce mot doit être « Grexit ».