Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La décision du gouvernement est une réelle surprise. Par un simple communiqué, il a annoncé la suppression de l'essence subventionnée pour les automobilistes. Ainsi un litre d'essence normal ou super va désormais coûter environ 27 à 33 centimes d’euros, ce qui est encore très bas en comparaison avec les autres pays de la région.
Cette mesure a été décidée dans le cadre d'un plan général adopté en 2010, qui vise à augmenter progressivement le prix de l'essence et des autres produits énergétiques. Dans le cadre de ce plan, le prix de l'électricité, du gaz, du kérosène, mais aussi de l'eau et du pain augmente également, mais de manière progressive.
Pour compenser ces hausses, le gouvernement accorde chaque mois une aide directe de 14 dollars à chaque Iranien. Mais là encore, il a décidé de supprimer cette aide aux catégories à haut revenu. Six millions d'Iraniens seront touchés sur une population totale de 78 millions d'habitants.
L'économie iranienne se trouve dans une situation difficile à cause des sanctions économiques internationales adoptées contre le programme nucléaire, mais aussi de la chute des prix du pétrole.