Les Chinois, dans leur stratégie d’implantation au Brésil, veulent aider les Brésiliens à booster leurs exportations. Pour cela, il faut qu’ils améliorent leurs infrastructures routières, maritimes et ferrées en très mauvais état. Des décennies de sous investissement dans ce domaine plombent la croissance de ce pays émergent.
Les 50 milliards d’investissements chinois iront notamment dans la construction d’un couloir ferroviaire et maritime, destiné à sortir les exportations brésiliennes vers l’Empire du Milieu par le Pacifique. Ce couloir traverserait une partie de l’Amazonie jusqu’au Pérou. Ces travaux feront l’objet d’appels d’offres et devraient durer entre trois et quatre ans.
Premier producteur mondial de minerai de fer au monde, le Brésil exporte aussi de nombreux produits agricoles, comme le soja, le sucre ou encore le café. La Chine est la plus grande importatrice de produits agricoles brésiliens et représente 22% des exportations agricoles totales de ce pays d'Amérique du Sud.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 3 milliards de dollars en 2001 à 83 milliards de dollars en 2013.