A la Une : l'opération séduction du président chinois au Brésil

« Le partenariat Chine-Brésil est le paradigme de la coopération Sud-Sud ». Des propos du président chinois Xi Jinping repris en titre par O Globo. Comme l'explique le journal brésilien, Pékin espère renforcer la coopération avec Brasilia. La Chine est déjà le premier partenaire commercial du Brésil. Le pays est passé devant les États-Unis en 2009. 

Et ce sont précisément les Américains que le président chinois espère concurrencer en Amérique latine. Présent pour le sommet des BRICS, le club des pays émergents qui réuni, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, Xi Jinping ouvre cet après-midi un forum inédit avec la Communauté d'Amérique latine et des Caraïbes à Brasilia (Celac). D'après les autorités chinoises, les échanges bilatéraux avec les pays d'Amérique latine s'élèvent à plus de 260 milliards de dollars.

Granma, le journal officiel à Cuba, ne manque pas de préciser que Raul Castro sera présent lors de ce forum. Le quotidien titre en Une « Brasilia, capitale des pays du Sud » et ajoute « notre Amérique partage la même vision du monde que la Chine ».

Des bouchons sur les routes de Brasilia

La capitale brésilienne est complètement bloquée raconte Correio Braziliense. Avec une dizaine de chefs d'État réunis à Brasilia, la circulation est perturbée sur les grands axes routiers. Il faut laisser passer les convois et éviter les lieux où se retrouvent les dirigeants. Autour du ministère de la Santé, les perturbations sont telles qu'il est recommandé ce jeudi aux fonctionnaires de ne pas venir en voiture.

Aux États-Unis, un tribunal californien a jugé ce mercredi la peine de mort anticonstitutionnelle

C'est une décision « saine », estime le Los Angeles Times dans son éditorial. Le système, ajoute le quotidien, a pris des dimensions absurdes. Comme le relate le New York Times, les prisonniers attendent longtemps avant leur exécution. Ce qui a conduit le juge à qualifier la peine de mort de mesure arbitraire. « Passer sa vie en prison avec la lointaine perspective d'être exécuté, c'est de la torture mentale », a jugé le tribunal californien. L'éditorialiste du Los Angeles Times rappelle que « la Constitution garantit des droits à tout le monde, même au plus mauvais des Américains ».

Pour le New York Times, cette décision devrait inspirer les opposants à la peine de mort dans tout le pays. Le journal Los Angeles Times va encore plus loin. D'après son éditorialiste, c'est l'occasion d'en finir une bonne fois pour toutes avec la peine capitale.

Le Honduras réclame un mini-plan Marshall sur l'immigration

Juan Hernandez demande aux pays touchés par l'immigration d'assumer leur responsabilité, titre Tiempo. Pour le président hondurien, il n'y aura pas de solutions isolées. Le Guatemala, le Salvador et le Honduras ont besoin de soutien pour lutter contre l'émigration. Une aide financière et humaine qui ne pourra venir que du Mexique et des États-Unis juge le dirigeant hondurien cité par El Heraldo.

Sur les près de 50 000 mineurs étrangers qui se sont rendus en 2014 aux États-Unis, 30% venaient du Honduras souligne la Tribuna. Un exode massif qui s'explique d'après un éditorialiste de la Prensa, par l'échec des politiques de lutte contre la pauvreté. Le président hondurien cité par Tiempo ne dit pas autre chose : « les chiffres sont clairs, si dans un village il y a accès à l'alimentation, à l'emploi, à la santé, à l'éducation, et aux loisirs, alors il n'y a pas d'émigration ».

Au Canada, l'administration fiscale s’en prendrait à des organisations caritatives

C'est la Presse canadienne qui révèle cette affaire. Dans une lettre à la ministre du Revenu, le NPD, le nouveau parti démocratique du Canada, affirme que l'Agence du Revenu abuse de vérifications envers certaines organisations caritatives. Des organisations connues pour mener des actions à caractère politique. Pour le NPD, ces contrôles fiscaux abusifs nuisent aux organisations, car ils pèsent sur leur finance. Le parti d'opposition réclame l'ouverture d'une enquête indépendante.

Partager :