Avec notre correspondante à Berlin, Heike Schmidt
Papier, acier, pneus ou encore fournitures de cuisine et éoliennes : les Américains imposent des taxes sur vingt-deux produits venant de la Chine que l’Organisation mondiale du commerce juge contraires à ses règles - en particulier celles concernant les subventions et les mesures compensatoires.
L'arbitrage du groupe spécial est donc une victoire pour la Chine, qui exhorte désormais Washington à rectifier le tir : « La Chine demande instamment aux Etats-Unis de respecter les règles de l’OMC et de corriger leurs agissements, a déclaré le ministère du Commerce, afin d’assurer un environnement de juste concurrence pour les entreprises chinoises ». Le ministère précise que la valeur d’exportation des produits punis par les mesures anti-dumping américaines tournait autour de 7,2 milliards de dollars.
Cet arbitrage de l’OMC en faveur de la Chine est le dernier épisode d'une série de frictions commerciales entre la première et la deuxième puissance économique du monde. D’autres disputes concernent les terres rares sur lesquelles la Chine impose des quotas d’exportations - jugés non justifiés par l’OMC - ou encore les voitures de luxe. Là encore, ce sont les Etats-Unis qui avaient obtenu gain de cause en mai dernier contre les droits de douane que la Chine impose, notamment aux véhicules 4x4.