A la Une: Une manifestation d’enseignants au Brésil dégénère

C’est à la Une des principaux quotidiens brésiliens. Ca s’est passé mercredi 29 avril dans le sud du pays, à Curitiba. Environ 20 000 enseignants ont manifesté devant le Parlement pour s’opposer à une modification du régime des retraites. Alors qu’une majorité des députés ont voté en faveur de ce projet de loi, la police a dispersé la foule avec des tirs des gaz lacrymogènes, des balles de caoutchouc et des jets d’eau. Bilan : 213 blessés, dont huit se trouvent dans un état grave, selon O Globo

Le journal local, Gazeta do Povo, parle de véritables « scènes de guerre ». Un journaliste a été mordu par un pitbull de la police, un autre reporter a reçu une balle de caoutchouc en plein visage. D’après O Globo, des vidéos montrent aussi des policiers donnant des coups de pied aux manifestants déjà interpellés et assis à même le sol.

Baltimore retrouve le calme

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé pour réclamer justice et une réforme de la police. L’ambiance était à l’apaisement, à l’instar de ce concert gratuit donné par le l’orchestre symphonique de Baltimore.
« On voulait apaiser les esprits », a déclaré la chef de l’orchestre au journal Baltimore Sun. Contrairement à ce qui s’est passé à Ferguson, écrit le New York Times« des dirigeants communautaires, religieux et des travailleurs sociaux à Baltimore ont pu établir un dialogue avec la foule en colère ». Le pasteur Warren Savage joue un rôle important dans cet effort d’apaisement, selon le journal. Reste à savoir si la rue va rester calme demain, écrit le Baltimore Sun. Vendredi 1er mai, la police doit rendre les résultats de son enquête interne au procureur général. Les autorités sont sur le qui-vive, sachant que les conclusions de l'enquête ne seront pas rendues publiques.

Mais quelques éléments filtrent tout de même dans la presse. Comment Freddie Gray, le jeune homme noir dont la mort a provoqué les émeutes, est-il décédé ? Le Washington Post, s’appuyant sur un document interne de la police, cite un prisonnier qui était transporté dans le même fourgon policier. Selon ce témoin, le jeune Afro-Américain se « cognait la tête contre la paroi » du camion, « cherchant délibérément à se blesser ». Freddie Gray a été découvert inconscient dans le fourgon à son arrivée à un poste de police le 12 avril. Souffrant d'une blessure aux cervicales, il est décédé une semaine plus tard.
 
Un nouveau candidat à la présidence américaine

Il s’appelle Bernie Sanders. Sénateur socialiste, il a décidé de défier la démocrate Hillary Clinton sur sa gauche aux primaires démocrates. « Les gens ne doivent pas me sous-estimer », a-t-il déclaré, une phrase reprise par le Washington Post. Sanders se présente volontairement  comme un « outsider ». Et il affiche une certaine détermination. Interviewé par USA Today, il affirme vouloir faire campagne pour « gagner l’élection ». Selon le quotidien, Sanders est bien plus à gauche (en anglais « liberal » ) que sa rivale Hillary Clinton. Il a voté contre la guerre en Irak et s’oppose aux traités de libre-échange que ce soit avec l’Europe ou avec l’Asie. D’après USA Today, la candidature de Bernie Sanders pour l’investiture du parti démocrate va obliger Hillary Clinton à se livrer « à un véritable débat ». 
 
Le Venezuela rationne l’énergie 
 
Le gouvernement a décidé de réduire le temps de travail des fonctionnaires pour économiser de l’électricité. Une mesure qui selon El Nacional s’applique depuis hier mercredi. Pourquoi cette pénurie ? Eh bien d’après des syndicats cités par le journal, les centrales électriques fonctionnent seulement à 50 pour cent de leurs capacités. La cause selon eux, le manque d’entretien de ces installations.

 

Partager :