Airbus a vendu 317 exemplaires de son gros porteur de 500 passagers à 394 millions d'euros l’unité prix catalogue. 158 ont d'ores et déjà été livrés et Airbus serait actuellement en discussion avec une compagne turque sur la vente d'une dizaine d'appareils. Mais ombre au tableau aucune commande nouvelle n'a été enregistrée depuis 2013, même si Airbus espère toujours atteindre l'équilibre financier du programme A380 cette année.
Le 10e anniversaire du premier vol marque donc aussi la croisée des chemins pour cet avion. Le principal client de l'A380Emirates Airlines, avec une soixantaine d’appareils, pousse Airbus à concevoir un A380 NEO doté d'une nouvelle motorisation Rolls Royce plus économique.
Mais le constructeur hésite à se lancer dans un nouveau programme sans proposer à ses clients un appareil sensiblement plus attractif que le précédent. Le pari économique est risqué, car l'A380 d'Airbus comme le 747 de Boeing, deux quadrimoteurs, ont vu leurs ventes s'essouffler au cours des dernières années avec le retour en grâce des bimoteurs auxquels des améliorations ont été apportées.