Deux avions différents peuvent connaître des avaries similaires. C'est le cas de l'A 380 et du Boeing 747 de la compagnie australienne Qantas. Leur point commun : tous deux sont équipés par le même motoriste, Rolls-Royce.
Quand une compagnie aérienne achète un avion, le constructeur lui propose plusieurs types de moteurs et l'achat du moteur fait toujours l'objet d'un contrat séparé.
Il y a deux grands constructeurs de moteurs au monde : le Britannique Rolls-Royce, et le consortium américain Engine Alliance composé de General Electric et de Pratt & Whitney.
Dans le cas de Qantas, c'est le motoriste britannique qui équipe la flotte australienne et c'est lui qui aujourd'hui se retrouve au banc des accusés, puisque la compagnie aérienne a déclaré avoir découvert des fuites d'huile sur les moteurs de l'A 380.
Cette accusation hâtive a fait chuter l'action Rolls-Royce. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités, car Qantas ne fait pas figure d’exemple en matière de sécurité. Elle a, en effet, déjà été épinglée par l'autorité australienne de l'aviation civile pour manque de qualification de son personnel de maintenance.