Atterrissage en urgence pour un Airbus A380 à Singapour après une avarie en vol

La compagnie australienne Qantas a suspendu tous les vols de sa flotte de six Airbus A380 après un incident moteur qui a contraint l'un d'entre eux à revenir se poser en urgence à Singapour. L'appareil, qui avait initialement décollé de Londres, venait d'effectuer une escale à Singapour et faisait route vers Sydney lorsque l'un de ses quatre réacteurs a connu une défaillance. La compagnie veut en savoir plus avant de reprendre l'exploitation de ses A380.

Avec notre correspondante à Singapour, Carrie Nooten

C’est six minutes seulement, après le décollage de Singapour, que le pilote de l’A380 de Qantas a remarqué un problème sur l’un des moteurs.

Les messages d’erreur des appareils de navigation l’ont poussé à stopper le moteur numéro 2, à demander un atterrissage d’urgence à Singapour et à faire demi-tour.

L’A380 a tout de même continué à voler à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport, pendant 45 minutes, pour brûler et se débarrasser d’un maximum de carburant. Il s’est ensuite posé sans encombre et a été pris immédiatement en charge par six camions de pompiers. Il n’y a aucun blessé à déplorer, ni du côté des passagers ni du côté de l’équipage.

Les 433 voyageurs ont été évacués calmement, les toboggans n’ont pas été activés. Des témoins en Indonésie parlent d’une explosion qu’ils auraient entendue et de débris retrouvés. Mais pour l’instant Qantas n’a pas fourni d’autres explications.

C’est la première fois qu’un Airbus A380 présente un tel incident dans le ciel, mais la compagnie australienne Qantas a pour l’instant annoncé qu’elle stoppait tous les vols sur les six appareils de ce type qu'elle exploite.

Partager :