Airbus : inspections supplémentaires sur l’A380 après l’apparition de fissures dans les ailes

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a décidé que l'ensemble des 67 Airbus A380 en service dans le monde devaient désormais être inspectés, en raison de fissures apparues dans l'aile de certains appareils. Le constructeur européen souligne de son côté que la sécurité des vols n'est pas affectée.

L'Agence européenne de sécurité aérienne donne entre trois et six semaines aux utilisateurs d'A380 pour effectuer les contrôles nécessaires. Les avions ayant réalisé le plus grand nombre de vols devront être inspecté en priorité. Contacté par RFI, Airbus souligne toutefois qu'avec de tel délais avant l'inspection, la sécurité des vols n'est pas en cause.

Les pièces incriminées sont des équerres qui attachent le revêtement des ailes aux nervures de la voilure. Elles présentent de minuscules fissures, des « criques » comme disent les ingénieurs aéronautiques. Phénomènes connus, ces criques peuvent apparaitre sur des avions ayant effectué un très grand nombre de cycles atterrissage-décollage, le moment où les avions souffrent le plus. Mais là, elles ont été repérées sur des avions récents. Un défaut de fabrication est donc en cause : le nouvel alliage d’aluminium utilisé résisterait mal au processus d’assemblage retenu pour la fabrication des ailes de l'A380.

Inspection de 24 heures

Mais le phénomène n'est pas apparu sur tous les appareils. Alors en attendant d'en savoir plus, il faut, d'une certainement manière, radiographier les pièces pour savoir dans quel état elles sont. « Une inspection qui peut prendre 24 heures environ » selon les spécialistes.

En cas de problèmes, Airbus a trouvé une solution d'attente : injecter un produit pour stabiliser les fissures et profiter d'une visite d'entretien périodique pour remplacer les pièces défectueuses avant, éventuellement, d'appliquer une nouvelle solution directement sur les chaines de production.

Partager :