France: la pollution de l’air coûte cher au système de santé

En France, la pollution de l'air dans les grandes villes coûte entre 1 et 2 milliards d'euros au système de santé français par an, selon une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD), publié vendredi 10 avril. 

Chaque citadin inspire en moyenne 12 000 litres d'air pollué par jour. Un air qui provoque des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Avec plus d'un million de nouveaux cas chaque année, l'asthme représente la moitié de la facture, et coûte entre 300 millions et 1 milliard d'euros en consultations, traitements et hospitalisation. La bronchite aiguë laisse une ardoise de quelque 170 millions d'euros et touche jusqu'à 1 million d'adultes et d'enfants.

Ces pathologies provoquent aussi des arrêts de travail. Selon le rapport du Commissariat général au développement durable, un jour d'arrêt de travail ampute le système de santé français de 48 euros. En 2010, 203 millions de jours d'arrêt maladie ont été indemnisés, soit une moyenne de dix jours par salariés.

Des chiffres qui, souligne le rapport, pourraient apaiser les querelles autour des mesures antipollution comme la circulation alternée, la baisse de la vitesse de 20 km/h ou encore l'interdiction des poids lourds sur le périphérique parisien.

Partager :