Vivendi serait prêt à mettre 250 millions d’euros sur la table pour s’offrir la quasi-totalité de Dailymotion. Propriété de l’opérateur Orange, la plateforme de vidéo enregistre la plus forte audience en Europe, avec 128 millions de visiteurs par mois. Mais, selon les sources du journal Le Monde, Vivendi a l’ambition d’en faire un acteur de taille mondiale.
Voilà qui devrait plaire à Emmanuel Macron, le ministre français de l’Economie. La semaine dernière, il s’était opposé à des négociations exclusives avec le Chinois PCCW, lui préférant des solutions européennes. Le groupe entendait racheter 49% de la plateforme. Mais il faut déjà parler à l’imparfait, car le Hongkongais s’est retiré de la course ce lundi. Dans un communiqué, les dirigeants déclarent que « la volonté du gouvernement français de favoriser une solution européenne décourage la participation d’entreprises internationales ».
Dailymotion devrait donc bel et bien rester européen. Le groupe français Fimalac, comme les Allemands Axel Springer et Bertelsmann seraient également intéressés. Mais en attendant, l’offre de Vivendi devrait être présentée et débattue dès ce mardi, lors d’un conseil d’administration exceptionnel d’Orange.