Si la musique est dans un pur style Stromae, c’est la diffusion du clip de sa chanson qui détonne. Car les ressorts marketing de dissémination de la vidéo répondent parfaitement bien aux codes nouveaux de l’écriture des réseaux sociaux. Avec quelques dessins de la vidéo postés sur Instagram tout d’abord. Puis le clip en diffusion sur la page Facebook de Buzzfeed Music. Déjà plus de 4 millions de vues en moins de vingt heures, on peut dire que cette stratégie est réussie. C’est même sur Twitter que Stromae est pleinement félicité. Ironie !
Twitter se transforme en Angry Bird
Le clip, réalisé par Sylvain Chomet, l’homme derrière la création des Triplettes de Belleville, joue sur une ambiance siècle dernier avec des éléments très actuels. Le petit oiseau bleu, très clairement identifié comme Twitter, au départ inspirant sur une épaule se transforme en Angry Bird (oiseau méchant) voire en monstre difforme et affamé à la fin. Avec un côté apocalyptique limite morbide #spoiler.
« L'amour est comme l'oiseau de Twitter »
Alors ? « L'amour est un oiseau rebelle, que nul ne peut apprivoiser » selon Bizet. Et pour Stromae : « L'amour est comme l'oiseau de Twitter, On est bleu de lui seulement pour 48 heures, D'abord on s'affilie, ensuite on se follow, On en devient fêlé, et on finit solo. » Une métaphore à la Tinderella, Cendrillon à la sauce Tinder. Mais le discours de Stromae contre l’addiction aux réseaux sociaux en ressort un peu confus tout de même. D’ailleurs, Stromae aurait-il négligé Facebook et donc Instagram dans son attaque un brin réactionnaire quand même ?