France: les salaires augmentent malgré la crise

Malgré la crise et la destruction d'emplois qui continue, les salaires français, eux, progressent. C'est ce qu'on peut déduire des chiffres publiés vendredi 20 mars par le ministère du Travail.

En 2014, le pouvoir d'achat des Français a crû de 1,4 %. Et ce alors que l'inflation a été nulle tout au long de l'année. Parallèlement, 74 000 postes ont été détruits dans le secteur marchand et le chômage reste fixé à 10 %. Comparée à ses voisins européens, la France cultive donc le « french paradoxe » en terme d'évolution salariale. En Espagne par exemple, au plus haut de la crise, les salaires ont reculé de 12 %.

Certes, la progression annoncée est une moyenne. Pourra-t-elle doper la consommation ? Pas sûr. Les Français, dont les salaires sont les plus élevés, sont aussi ceux qui épargnent le plus.

Autre problème : la hausse des salaires est supérieure à celle de la productivité, ce qui pénalise la compétitivité des entreprises françaises, ainsi que leurs marges. Depuis 2008, la productivité a crû de 3 %, alors que le salaire dans le secteur marchand s'est apprécié de 10 %. Cette tendance à la hausse devrait continuer en 2015. Même si le gain reste très relatif pour des salaires modestes.

Partager :