Le nombre de demandeurs d'emploi de la catégorie A, c'est-à-dire le nombre d'inscrits à Pôle emploi n'ayant eu aucune activité, a diminué au mois de janvier 2015 : 19 100 chômeurs en moins, soit une baisse de 0,5%.
En revanche, le nombre de demandeurs de la catégorie C, concernant les chômeurs ayant eu une activité réduite longue, augmente lui de 3,4%. Ce qui pourrait laisser penser que certains demandeurs ont tout simplement changé de catégorie, et que l'emploi continue au fil des mois de se précariser.
Au total, le nombre de demandeurs toutes catégories confondues, c'est-à-dire comprenant ceux qui ont exercé une activité réduite - un petit boulot en somme - est, lui, en augmentation de 0,3% sur un mois et de 6,2% sur un an. On compte aujourd’hui en France, Outre-mer inclus, 5,53 millions de chômeurs.
La baisse observée concerne d'abord les jeunes. Le nombre d'inscrit de moins de 25 ans n'ayant eu aucune activité est en baisse de 1,4%, pour la première depuis plus d'un an. Le chômage continue, en revanche, d'augmenter chez les plus de 50 ans et pour les personnes sans emploi depuis plus d'un an.
Pour lutter contre le chômage, l'exécutif compte sur les effets du pacte de responsabilité, des contrats aidés - 100 000 nouveaux contrats seront proposés cette année - mais aussi et surtout sur une amélioration de la conjoncture, sur un début de reprise. Pour créer des emplois, tous les économistes s'entendent sur ce point, il faudrait au moins 1,5% de croissance, or le gouvernement table cette année sur une croissance de 1%.
→ Lire aussi la revue de presse française du jeudi 26 février 2015