L'année dernière, les investisseurs étrangers ont participé à 740 projets économiques, ce qui a permis la création de 20 000 emplois et d'en préserver près de 10 000. Une augmentation de 8 % des investissements étrangers qui vient après trois ans de stagnation.
Près d'un tiers de ces investissements portent sur des activités industrielles, loin devant les fonctions recherche et développement. Ils proviennent à 60 % de l'Union européenne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie. Mais aussi des Etats-Unis qui est le premier pays investisseur en France, avec 19 % du total. L'Asie représente 12 % des investissements étrangers en France, dont 6 % d'investissements japonais. Car contrairement à une idée reçue, la Chine investit encore relativement peu dans l'Hexagone.
Le ministre des Affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius se félicite que le « french bashing », ce dénigrement systématique de la France, recule, confirmant son attractivité. Actuellement, plus de 20 000 entreprises étrangères sont implantées en France. Elles emploient 2 millions de personnes, soit 12 % des salariés, et elles assurent 30 % des exportations de la France vers l'étranger.