Airbnb coopère avec Paris pour lutter contre les locations illégales

Le site américain de locations touristiques de courte durée Airbnb promet de lutter contre les locations illégales à Paris. Le site répond ainsi aux critiques de la mairie de la capitale et des organisations professionnelles de l'hôtellerie.

Le site américain de location d'appartements pour de courtes durées propose 40 000 logements à Paris et se targue d'avoir hébergé 1,8 million de personnes, ce qui fait de Paris la ville leader du site Airbnb.

Mais cette solution d'hébergement touristique ne fait pas que des heureux. Les hôteliers dénoncent la concurrence déloyale que leur font les particuliers, pas toujours déclarés, et la ville de Paris craint une diminution de l'offre de logements locatifs de longue durée dans la capitale qui en manque déjà.

Les dirigeants de Airbnb se sont donc engagés à coopérer avec la mairie de Paris pour lutter contre les locations illégales. Le site de location se chargera aussi de collecter la taxe de séjour qui vient d'être instaurée par le Conseil de Paris sur ce type d'hébergement touristique, en l'alignant sur la taxation des hôtels.

La ville de Paris espère percevoir non plus 40 mais 80 millions d'euros de taxe de séjour par an.

Partager :