Pour Angel Gurria, les réformes annoncées par la France vont dans le bon sens. Mais pour que la croissance soit au rendez-vous, il faut aller encore plus vite et plus loin. « Il est néanmoins important que le gouvernement français aille de l’avant avec les missions en préparation concernant les professions réglementées et le secteur de l’électricité et du gaz », a ainsi nuancé Angel Gurria. Le gouvernement français « propose par ailleurs des mesures additionnelles bienvenues pour renforcer la concurrence, fluidifier le marché du travail ainsi que moderniser le rôle de l’Etat actionnaire », a ajouté le patron de l’OCDE.
Angel Gurria encourage donc la France à s’engager pleinement dans une politique de l’offre, une politique qui divise à gauche. Alors après avoir reçu les compliments d’une organisation partisane de réformes libérales, François Hollande a voulu clarifier les choses : « Il ne s’agit pas d’austérité, mais de modernité. Il ne s’agit pas d’efforts, mais d’investissements. Il ne s’agit pas de renoncer à je ne sais quel acquis, mais au contraire, de construire du progrès ».
Quoi qu’il en soit, c’est un soutien de poids qui arrive au bon moment, celui de la présentation du budget 2015 de la France à Bruxelles. Malgré les 21 milliards d’euros d’économies prévus pour l’année prochaine, rien ne dit que le budget sera validé. Réponse dans moins de deux semaines.