France: des difficultés financières pour Euro Disney

Quelques jours après la nomination de son nouveau président, la société Euro Disney a convoqué une réunion extraordinaire du comité d'entreprise ce lundi matin, juste avant l’ouverture de la Bourse de Paris. Consacrée à la situation financière du parc d’attractions, cette convocation en urgence n'augure rien de bon.

Si des interrogations planent sur les annonces qui pourraient être faites, le recul de la fréquentation et les difficultés financières de l'entreprise ne sont un mystère pour personne. Les derniers résultats montrent une baisse du chiffre d’affaires de 6,5% au premier semestre de l’exercice 2014.

La crise dans le monde et le ralentissement économique en Europe ont pesé sur la fréquentation de la première destination touristique privée d'Europe. Euro Disney a perdu un million de visiteurs l'an dernier, repassant sous les 15 millions. Et la tendance s’est poursuivie. Pendant les six premiers mois de cette année, le parc d’attractions a perdu encore 400 000 visiteurs.

De quoi susciter l’inquiétude des syndicats qui craignent des réductions d’effectifs. L’entreprise qui emploie 15 000 salariés a déjà subi deux plans de restructuration. Depuis son ouverture en 1992, le parc traîne une dette de plus d'un milliard d'euros.

Partager :