Disney se paie Star Wars

La décision de vendre Lucasfilm aux studios Disney a été prise par le créateur de la société qui a accompagné le réalisateur George Lucas durant toute sa carrière. Fort d’un véritable joyau du cinéma, Disney a annoncé un nouvel épisode de Star Wars dès 2015. Depuis sur la Toile, les fans s’interrogent, s’amusent ou se lamentent…

Mardi 30 octobre, George Lucas a tranché : « Il est maintenant temps pour moi de passer « Star Wars » à une nouvelle génération de réalisateurs. J’ai toujours cru que « Star Wars » me survivrait, et je pense qu’il était important de mettre la transition en place de mon vivant. » Disney, le studio de Mickey, s’est porté acquéreur de la société de production du créateur de Star Wars. Montant évalué : 4,05 milliards de dollars ! Le patron de Disney, Robert Iger d’expliquer son achat ainsi : « Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant « Star Wars », l’une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes. »

Une politique très agressive en matière d’achat de contenus pour Disney

Avec Lucasfilm, Disney met également la main sur la franchise des Indiana Jones. Lucasfilm, l’un des leaders mondiaux des effets spéciaux et de la postproduction, a déjà travaillé sur Pirates des Caraïbes, Star Trek, Là-haut, Avatar ou le récent Avengers. Dans les parcs à thèmes de Disney, les deux compagnies avaient déjà des liens financiers, par le biais des attractions, parmi les plus appréciées, basées sur Star Wars et Indiana Jones. Cette acquisition marque également pour Disney la continuité d’une politique très agressive en matière d’achat de contenus, illustrée ces dernières années par les rachats successifs de Pixar (cinéma d’animation) et de l’écurie de super-héros de Marvel (Iron Man, Captain America, Thor...), sources inépuisables de films, de séries télévisées, de jeux vidéos et de produits dérivés.

Une « machine à rêves » créée par George Lucas en 1971

Les studios Disney ajoutent donc une nouvelle pépite à leur empire. Lucasfilm était la « machine à rêves » créée par George Lucas en 1971 pour produire son audacieux premier film THX 1138. Lucasfilm a par la suite accompagné toute la carrière du cinéaste-producteur comme lors de son deuxième long métrage American Graffiti (1973) puis sa saga Star Wars et les quatre Indiana Jones, avec la complicité de Steven Spielberg. Ironie de l’histoire, c’est aussi Lucasfilm qui a créé le studio d’animation Pixar, vendu en 1986 au patron d’Apple Steve Jobs, et finalement racheté par Disney en 2006.

Un nouvel épisode de Star Wars en 2015 ?

Fruit de l’imagination de George Lucas, Star Wars a marqué en 1977 la naissance d’un nouveau genre de cinéma commercial, populaire et très grand public, dans lequel s’illustrera également Steven Spielberg. Les deux hommes, qui faisaient partie de la même bande de jeunes réalisateurs aux références plus télévisuelles que cinématographiques. Désormais propriété de Disney, la saga devrait s’enrichir d’une nouvelle trilogie, dont le premier épisode sortira en 2015. Cette dernière nouvelle additionnée avec l’image de Mickey qui va maintenant être collée à celle du Jedi a fait réagir les réseaux en masse. Sélection ci-dessous.

 

Partager :