Malgré les efforts d’Air France pour assurer un maximum de vols, plus de la moitié des avions de la compagnie devraient rester au sol ce mardi. Le taux de pilotes grévistes est estimé à 57% pour la journée. Le SNPL, syndicat majoritaire des pilotes a encore étendu son préavis de grève, qui court désormais jusqu'au 30 septembre.
Une sortie de crise avait semblé se profiler lundi. Mais la proposition de la direction de suspendre jusqu’à la fin de l’année le projet d'extension en Europe de Transavia n’a pas satisfait les grévistes. Ils réitèrent leurs demande de contrat unique pour tous les pilotes du groupe.
Le président de la compagnie a aussi prévenu que si aucun accord n’intervenait avec les syndicats, il serait contraint de retirer le projet. Ce matin encore le Premier ministre Manuel Valls a appelé à cesser la grève qui coûte à Air France 20 million d’euros par jour. Sans succès. Au contraire le mouvement se radicalise car le SNPL affirme avoir désormais le soutien des syndicats des autres catégories de salariés.