L'exécutif s'y est engagé et va donc s'y tenir. Le pacte de responsabilité accordé aux entreprises, qui leur procure une baisse de la fiscalité, doit avoir son pendant avec un pacte de solidarité afin d'apporter une baisse d'impôts aux Français les plus démunis.
Mais la baisse des cotisations pour les salariés votée par le Parlement à été annulée par le Conseil constitutionnel. D'une enveloppe de 2,5 milliards cette mesure d'allègement leur redonnait 500 euros net de pouvoir d'achat par an. Elle était prévue dès janvier 2015. Matignon s'est engagé à la remplacer par une autre mesure d'un même montant et de maintenir le calendrier.
Trois pistes de substitution semblent se dégager : soit revaloriser la prime pour l'emploi actuellement à 36 euros par mois. Soit la faire fusionner avec le RSA activité, qui est un complément de salaire pour les travailleurs pauvres de 170 euros mensuels. Ou encore baisser l'impôt sur le revenu. Mais cette dernière alternative présente l'inconvénient de ne pas être effective dès le début de l'année.
Cette nouvelle mesure sera annoncée dans les prochains jours et sera incluse dans le budget de la loi de finances pour 2015 qui sera présentée le 24 septembre 2014.