Le ministre bulgare de l'Économie affirme que les dirigeants du fonds de réserve du Sultanat d'Oman sont prêts à rechercher une solution pour éviter la faillite qui menace la Corporate Commercial Bank, la 4e banque du pays. Ce fonds souverain détient 30% du capital de la banque CCB, face aux 50% d'un entrepreneur bulgare et aux 10% d'une banque russe qui a déjà fait savoir qu'elle n'interviendrait pas.
Cet appel au Sultanat d'Oman intervient comme un dernier recours, après le refus du Parlement de voter un budget rectificatif qui aurait pourtant assuré la liquidité du système bancaire bulgare.
La CCB a bloqué les comptes de ses clients qu'ils soient particuliers, entreprises, mais aussi hôpitaux et municipalités. Il y a donc urgence à sortir de la crise. Mais ce sera d'autant plus difficile que la Bulgarie est en plein marasme politique du fait de la démission du gouvernement attendue dans les prochains jours. Les partis politiques exigent la démission du gouverneur de la Banque centrale, estimant qu'il a failli à sa mission de surveillance des banques.