La Commission européenne demande des explications au Luxembourg pour vérifier que l'impôt payé par Amazon dans cet Etat est bien conforme aux règles européennes de la concurrence. Cette demande d'information n'est que la première étape avant l'ouverture éventuelle d'une enquête approfondie. Il s'agit de vérifier que les multinationales ne profitent pas de la bienveillance de certains membres de l'Union européenne pour faire de l'optimisation fiscale en répartissant judicieusement leur bénéfice imposable entre les pays.
La Commission européenne peut, au bout du processus d'enquête qu'elle vient de lancer, imposer au Luxembourg de percevoir les impôts qui auraient dû être acquittés par la multinationale concernée.
Le Luxembourg n'est pas le seul dans le collimateur de Bruxelles. Une enquête concerne déjà les pratiques d'Apple en Irlande, celles de Starbucks aux Pays-Bas, et celles de Fiat, également au Luxembourg. Le Grand-Duché a déjà fait l'objet d'une procédure d'infraction de la Commission européenne pour son peu de transparence et la piètre qualité des informations qu'il fournit sur ses pratiques fiscales.