Terrain de plusieurs batailles meurtrières lors de la Première Guerre mondiale, la ville d’Ypres est un véritable symbole de la destruction et de la guerre. Une réunion des dirigeants européens à cet endroit précis revêt une signification particulière au moment où l’Europe fait tout pour éviter que le conflit armé sur son flanc oriental, en Ukraine, ne se transforme en une crise profonde à l’échelle continentale, voire mondiale.
Dossier ukrainien
Le dossier ukrainien sera d'ailleurs l’un des principaux sujets du sommet, qui s’ouvrira vendredi avec la signature des accords d’association avec la Géorgie, la Moldavie et, justement, l’Ukraine. Un autre point d’orgue de la réunion, c'est la désignation du nouveau président de la Commission européenne.
Juncker, après Barroso
Malgré une forte opposition britannique, tout semble indiquer que Jean-Claude Juncker, candidat des conservateurs – le courant qui a gagné les dernières élections européennes – succédera à José Manuel Barroso. Sauf un retournement de dernière minute, la décision devrait être prise lors du déjeuner de travail, vendredi.