Brusque chute de la consommation des ménages japonais

Au Japon, la consommation des ménages chute brusquement après la hausse des prix enregistrée au mois de mai. Mais le chômage reste au plus bas depuis dix-sept ans.

La consommation des foyers nippons a baissé aussi brusquement qu'au lendemain du tsunami, en mars 2011. Moins 8 % sur un an : c'est beaucoup plus que ce que prévoyaient les économistes.

Victime de la nouvelle TVA japonaise, qui est passée de 5 % à 8 % en avril dernier, la consommation a davantage chuté au cours du mois de mai que lors du mois précédent. En effet, avant avril, du fait de la hausse de la taxe sur la consommation, les Japonais se sont rués dans les boutiques pour constituer des stocks. Depuis, ils n'ont pas - ou peu - investi dans des biens durables. Et pour cause : en mai, les prix à la consommation ont bondi de 3,4 %, un record en 32 ans.

Enjeu de taille

Pour que la demande intérieure décolle dans les prochains mois, il faudra donc que les revenus augmentent. L'enjeu est de taille pour la politique de relance menée par le gouvernement, et surnommée « Abenomics ». Le Premier ministre japonais a promis au patronat une baisse des impôts, mais en échange d'une hausse des salaires.

Partager :