France: Bouygues Telecom supprime plus de 1500 emplois

1 516 suppressions de postes, c’est le chiffre présenté par Bouygues Telecom mercredi à l’issue de son comité central d’entreprise. Une annonce choc qui entre dans un plan stratégique qui devrait permettre à l’entreprise de rester compétitive.

Avec ces 1516 suppressions de postes, c’est 15% des effectifs de Bouygues Télécom qui sont amenés à disparaître. Une véritable épreuve pour Nicolas Faber, délégué syndical CFTC.

En larmes : « Notre objectif est de faire en sorte que ce chiffre soit inférieur bien entendu et on va tout faire pour sauver des emplois chez Bouygues Telecom. Aujourd’hui on se battra pour faire en sorte que ces départs soient minimisés avec des reclassements dans le groupe. Nous allons tout faire pour que des reclassements se fassent ».

Il faut dire que deux ans après l’arrivée de Free et de ses offres low cost sur le marché de la téléphonie mobile, les règles du jeux ont changé. Moins compétitif, Bouygues Telecom tente donc d’adopter une nouvelle stratégie qui tourne autour de trois axes : le développement de l’internet mobile, de nouvelles offres et des prix plus « agressifs ». Un passage presque obligé, selon Bernard Allain, délégué chez Force ouvrière.

« L’agressivité commerciale qui nous a été présentée semble crédible. Nous allons aussi nous doter d’expertise mais c’est un modèle auquel on peut croire. De toute façon nous n’avons pas le choix, les solutions ne sont pas externes. Il va falloir continuer à vivre et aller chercher les clients supplémentaires ».

Aux dires de la direction de Bouygues Telecom,, cette nouvelle configuration qui devrait permettre à l’entreprise d’échapper à un rachat sera effective dès 2015.

Partager :