Le groupe planche actuellement sur un plan d’économie pour redresser ses comptes. Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom a en effet chuté de 26% en deux ans alors que ses coûts ont eux augmenté de 10%.
La filiale Telecom de Bouygues a été victime de l’arrivée de Free sur le marché du mobile. En deux ans, elle a perdu 200 000 clients. Et le lancement de son offre low-cost B&You n’a pas été suffisante.
Le groupe comptait sur le rachat de SFR pour se restructurer et être plus compétitif, mais l’opération a été un échec, puisque SFR a préféré Numéricable.
Bouygues Telecom mise sur son réseau 4G, un pari gagné sur le plan technologique, puisqu’il dispose du premier réseau 4G de la France. Mais le chiffre d’affaires reste le plus faible des trois opérateurs historiques.
Le groupe envisage aussi de simplifier ses offres, pour réduire les coûts de fonctionnement, car plus les offres sont nombreuses, plus ces coûts sont importants. Alléger les offres revient à réduire les besoins en effectifs commerciaux. Un déménagement est aussi envisagé.
Bouygues Telecom emploie actuellement 9 000 salariés. Le Figaro précise qu'aucune annonce ne sera faite avant les élections européennes du 25 mai.