Pour Martin Bouygues, Free n’a pas les mêmes contraintes d'investissements que les trois autres opérateurs historiques. Un avantage qu’il exploite pour maintenir ses prix bas et mettre en grande difficulté ses concurrents, estime-t-il. Son groupe, comme les autres opérateurs d’ailleurs, dépense beaucoup d’argent pour l’entretien et la modernisation de son propre réseau. Bouygues a ainsi investi cinq fois plus que Free l’an dernier.
Le nouvel opérateur investit dans ses infrastructures là où il juge que c’est rentable. Pour le reste, il loue les antennes d’Orange, s’indigne Martin Bouygues. Il demande donc aux parlementaires que le contrat entre Free et Orange ne soit pas renouvelé en 2018 ni élargi à la 4G. Mais ce contrat a tout de même un coût pour Free : un milliard d'euros sur trois ans.
Cette somme reste cependant nettement inférieure aux investissements initiaux de ses concurrents quand ils sont arrivés sur le marché. Ils ont en effet dû débloquer des fonds bien plus importants pour mettre en place leurs réseaux mobiles. En conséquence, aujourd’hui, face à la concurrence du nouvel entrant, ils sont contraints de tailler dans leurs effectifs.