En France, l’arrivée de Free Mobile fait perdre plus de 200 000 abonnés à Orange

Un peu plus d'un mois après l'arrivée de Free Mobile, l’opérateur Orange France Télécom fait le bilan. Plus de 200 000 de ses abonnés sont allés toquer à la porte du nouvel opérateur mobile. Un chiffre qui pourrait monter jusqu'à 450 000 sur l'ensemble du premier trimestre d'après Orange. Avec ses tarifs défiant toute concurrence, Free a donc bien secoué comme promis le marché de la téléphonie mobile.

Dans les première 48 heures après le lancement de l'offre Free Mobile le 10 janvier dernier, le téléphone n'a pas arrêté de sonner chez Orange. Le premier opérateur français a en effet enregistré 150 000 demandes de RIO, les Relevés d'identités opérateurs, qui permettent de garder son numéro de mobile lorsque l'on change d'opérateur.

Entre le 1er janvier et le 15 février, Orange a comptabilisé plus d'un million de résiliations d'abonnement vers la concurrence. Mais l'opérateur précise qu'il a en même temps gagné près de 840 000 nouveaux abonnés, avec le lancement de son offre à bas coût Sosh. Donc au final, cette fuite des clients France Télécom ne représente que 0,7% de son parc mobile, qui compte 27 millions d'abonnés.

Et aussi bizarre que cela puisse paraître, le succès de Free Mobile pourrait aussi profiter à Orange. Car les deux entreprises ont un accord d'itinérance de six ans, qui permet au nouvel entrant d'utiliser le réseau du plus ancien. Selon Orange, le trafic généré par les abonnés de Free est plus élevé que prévu, et pourrait donc être potentiellement plus rémunérateur.

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