Dans les première 48 heures après le lancement de l'offre Free Mobile le 10 janvier dernier, le téléphone n'a pas arrêté de sonner chez Orange. Le premier opérateur français a en effet enregistré 150 000 demandes de RIO, les Relevés d'identités opérateurs, qui permettent de garder son numéro de mobile lorsque l'on change d'opérateur.
Entre le 1er janvier et le 15 février, Orange a comptabilisé plus d'un million de résiliations d'abonnement vers la concurrence. Mais l'opérateur précise qu'il a en même temps gagné près de 840 000 nouveaux abonnés, avec le lancement de son offre à bas coût Sosh. Donc au final, cette fuite des clients France Télécom ne représente que 0,7% de son parc mobile, qui compte 27 millions d'abonnés.
Et aussi bizarre que cela puisse paraître, le succès de Free Mobile pourrait aussi profiter à Orange. Car les deux entreprises ont un accord d'itinérance de six ans, qui permet au nouvel entrant d'utiliser le réseau du plus ancien. Selon Orange, le trafic généré par les abonnés de Free est plus élevé que prévu, et pourrait donc être potentiellement plus rémunérateur.