Cela a le goût de la pomme, de la variété Apple. Avec une mise en scène à la Steve Jobs, comme lors de ses fameuses keynotes, Xavier Niel, PDG de Free, a pris la parole et présenté l’offre de sa société sur les téléphones mobiles. Discours agressif de rigueur, le PDG d’Iliad a attaqué : « On vous presse comme des citrons, vous êtes des vaches à lait ! On en a marre de se faire embrouiller et ras-le-bol de se faire arnaquer avec les prix les plus élevés d’Europe. » Puis : « Le 10 janvier, c’est votre libération, la fin du carcan dans lequel vous avez été enfermés ces quinze dernières années. » Là c’est le discours, mais ce sont aussi et surtout les techniques marketing qui sont redoutables.
La mamie du Cantal face au geek
En anglais, en marketing et sur la Toile on parle de buzz (bourdonnement d'insecte). Il s’agit de faire du bruit autour d'un événement, d’un nouveau produit ou d'une offre. La guêpe qui buzze et qui a piqué avec beaucoup d'ardeur aujourd’hui, c’est Free. Pour démarrer sa campagne elle a pu profiter d’un troll malgré lui (un troll est une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique). Stéphane Richard, PDG de France Télécom, a maladroitement, le lundi 2 janvier, ouvert la porte aux sarcasmes en déclarant au sujet de la future offre pour les téléphones mobiles de Free : « La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris. » Il comptait alors sans doute dénoncer les futurs tarifs de Free en les qualifiant de parisiens et destinés aux geek ou autres, c’est selon… Toujours est-il que cela a lancé une machine de marketing d’ores et déjà bien armée. Mamie Georgette, autoproclamée mamie du Cantal, le nargue dorénavant sur son blog et son compte Twitter en faisant l’apologie de l’offre de Free. Elle commence ses posts sur son blog par des : « Bonjour à tous mes poussins » et ironise : « J’attends de voir les offres de Free Mobile pour pouvoir vous faire un comparatif complet, je pense que nous en aurons bien besoin pour nous y retrouver ! Pauline pourra alors faire son choix. »
« Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons »
L’opération de marketing tourne donc à plein régime et à peu de frais grâce aux réseaux sociaux…Xavier Niel, amateur de références codées, avait twitté lundi pour annoncer sa conférence d’aujourd’hui : « Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone », en référence au code utilisé par les alliés pour le débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Aujourd’hui il déclare : « Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons. » Free a donc lancé ce mardi son offre de téléphonie mobile et le débarquement vient de commencer.