Avec l'arrivée de Free mobile en janvier sur le marché français, Orange, Bouygues et SFR ont enregistré des centaines de milliers de pertes d'abonnés. L'autorité de régulation des télécoms évalue de 5 000 à 10 000 les emplois menacés d'ici un ou deux ans dans ce secteur mais pour SFR la menace est immédiate.
Un plan social dans les tiroirs ?
Les syndicats CGT et CFDT annoncent que la direction prépare un plan de suppression d'emplois alors que, depuis février, des discussions étaient engagées pour tenter de maintenir les effectifs. La direction de SFR dément avoir présenté un plan aux syndicats mais elle confirme réfléchir à l'évolution de l'organisation de l'entreprise. Ce plan pourrait prévoir jusqu'à 500 suppressions d'emplois.
SFR, le deuxième opérateur de téléphonie mobile en France a l'intention de réduire ses coûts de 450 millions d’euros dès 2012. Outre les suppressions d'emplois, le plan d'économies devrait aussi prévoir une baisse des budgets marketing et la renégociation à la baisse des contrats avec les centres d'appels. En conséquence, les centres d'appels pourraient bien, eux aussi, être amenés à réduire leurs effectifs.