Le petit millier de très riches résidents britanniques possède à lui seul une fortune de plus de 630 milliards d'euros soit l'équivalent d'un tiers de la richesse produite en un an par le pays tout entier. Et ce montant a encore progressé de 15 % l'an dernier.
Parmi les vingt détenteurs des plus grosses fortunes, seuls trois sont britanniques dont le duc de Westminster placé au dixième rang du classement. Les milliardaires étrangers installés au Royaume-Uni dépassent pour la première fois le nombre de cent.
A leur tête, deux frères d'origine indienne, les Hinduja, qui dépassent un homme d'affaires russe. Mais on trouve aussi dans cette liste Emma Watson, 24 ans, connue pour avoir joué le rôle d'Hermione dans les films de Harry Potter et le chef cuisinier animateur d'émissions de télévision Jamie Oliver.
La reine au 285e rang
Plus attendu, l'ancien patron de la chaîne de supermarchés Tesco. Dans ce palmarès, la reine Elisabeth II n'arrive qu'en 285e position avec une fortune évaluée à 405 millions d'euros.
Samedi dernier, une étude avait déjà révélé que le Royaume-Uni possédait la plus forte concentration de milliardaires par habitant au monde avec 104 milliardaires en livres sterling, résidant dans le pays.