Au Royaume-Uni, les riches plus riches et plus nombreux

Les grandes fortunes britanniques ont retrouvé quasiment leur niveau d'avant la crise. Le Sunday Times publie le classement des millionnaires en livres et nous révèle que les nantis ont vu leur richesse croître de 18% cette année. Le club ultra-select des richissimes compte désormais 108 femmes au Royaume-Uni parmi lesquelles la reine Elizabeth, qui ne figure qu'à la 257e place des fortunes de son royaume.

La Grande-Bretagne compte 73 milliardaires soit 20 de plus que l'année dernière, selon le palmarès du Sunday Times, et les 1 000 Britanniques les plus riches totalisent une fortune de 452 milliards d'euros contre seulement 381 milliards d'euros en 2010.

La plus grosse fortune outre-Manche (et 6e au classement mondial) est le magnat de l'acier Lakshmi Mittal avec 20 milliards d'euros, l'homme d'affaires russe Alicher Ousmanov, 14 milliards et l'industriel  Roman Abramovitch, qui est aussi le propriétaire du club de football de Chelsea, avec 11 milliards d'euros.

Le duc de Westminster est rétrogradé en 4e place et la reine d'Angleterre figure en 257e place avec 340 millions d'euros de fortune. On compte désormais 108 femmes parmi les 1 000 Britanniques les plus riches. Et au classement des jeunes fortunes, le 5e rang est occupé cette année par Daniel Radcliffe, plus connu au cinéma sous le nom d'Harry Potter, alors que les princes William et Harry sont au 12e rang.

Ce classement prend en compte les terrains, les propriétés ou les participations dans les sociétés cotées en bourse mais pas les comptes bancaires.

Partager :